Borne de rechargement véhicule électrique, IRVE

La Borne de rechargement véhicules électriques ou IRVE permet de régénérer les batteries de vos véhicules électrique que cela soit à domicile, au bureau, sur la voie publique.

Le droit à la prise, semblable au droit à l’antenne dans les copropriétés, oblige celles-ci à accepter l’installation de dispositifs de recharge de véhicule électrique à qui en fera la demande, et ce depuis le 1er janvier 2015. Il en va de même dans les sites tertiaires.

Le sujet est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait pour plusieurs raisons :

  • Quel choix technique pour le raccordement du dispositif ?
  • Une ligne électrique privative partant du logement du conducteur ?
  • Un circuit partant du tableau des services généraux ?
  • Un abonnement dédié ?
  • Est-ce que le choix pour un raccordement reste valide si dans les 5 années qui suivent la demande augmente ?
Exemple1 de borne de rechargement véhicule électrique

Etude de l'installation

Il y a une véritable étude à mener tant sont nombreux les aspects à prendre en compte. Même en charge normale (8h jusqu’à 3,7kVA), la consommation est importante. Il faut donc vérifier que l’installation électrique de l’abonnement le supporte chez un particulier ou un site tertiaire, et qu’en copropriété que la colonne électrique de l’immeuble puisse accepter un abonnement de services généraux plus important, voire de nouveaux abonnements.

Il va falloir déterminer également quels sont les modes de charges supportés, quelles vitesses de charge, quels formats de prises, quel besoin, plus de charges de jour ou de nuit.

Des notions de gestions d’énergie vont également entrer en compte avec une priorisation des récepteurs. Dans un immeuble, si nous manquons de puissance disponible au départ, il ne faudrait pas couper les pompes de relevage ou les ascenseurs, ni faire sauter le disjoncteur de services généraux si trois personnes essayent de recharger leur véhicule en même temps.

Concernant la facturation de l’énergie, seul un opérateur d’énergie peut vendre de l’électricité, donc il faut trouver un moyen efficace de repartir les charges entre les utilisateurs des bornes de recharges.

Pour aller plus loin, faites appelle à nos services pour une étude complète et gratuite.

 

Qualification pour les bornes de rechargement de véhicule électrique

 

Qualifelec est chargé de délivrer les qualifications nécessaires pour vous assurer de trouver le bon professionnel pour votre installation de borne de rechargement.