AVS Domotique

Domotique

Smart home. Arab man using control system on digital tablet on wall, controlling house automation

La maison du futur

Voilà ce qu’évoque, pour beaucoup de propriétaires, le concept de maison connectée. La domotique a beau être une technologie relativement récente, elle a déjà permis d’améliorer le confort, la commodité et la sécurité de nombreuses maisons.

Une installation domotique vous permet de synchroniser vos appareils électroménagers à un système programmable ou doté de capteurs. Ce système de « maison connectée » ne fonctionne qu’avec des applications mobiles et la connexion Internet, c’est un réseau sans fil. Les appareils intelligents ne possèdent pas d’interrupteur, de télécommande ou de minuteur. Ils s’activent en fonction d’un programme ou de données envoyées par un appareil sans fil. En voici quelques exemples :

  • Thermostat qui s’adapte à vos horaires de travail
  • Capteur qui vous appelle sur votre smartphone et affiche une image de votre entrée lorsque quelqu’un sonne à la porte
  • Réfrigérateur qui inventorie son contenu en temps réel et vous suggère des menus ou vous aide à prendre de bonnes décisions pour votre santé.

Avantages de la Domotique

Economie

Le fonctionnement d’une maison connectée moderne vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies par rapport à une maison classique.

Le prix

Le prix de l’installation domotique est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées.

Sécurité

Les capteurs de porte vous prévie. Certains systèmes peuvent vous alerter lorsque quelqu’un se trouve devant votre porte d’entrée et vous permettent de communiquer à distance avec votre visiteur.

Facilité

La technologie connectée est pensée pour l’utilisateur. Nul besoin d’un diplôme en informatique pour mettre en place votre installation domotique ou entretenir votre système !

La domotique se répartit en 4 catégories :

Gestion énergétique

Chauffage

Système de sécurité

Système de soins

Quelques questions

Réseau sans fil ou cablé ?

en savoir plus

Sans fil ou cablé ?

Les systèmes sans fil sont économiques et simples à installer. Pour l’installation d’un système câblé, il vaut mieux faire appel à un professionnel en raison de la complexité du travail à accomplir. Les systèmes câblés font généralement partie des travaux de plus grande envergure par rapport aux réseaux sans fil. La sécurité diffère grandement entre ces 2 options. Les systèmes sans fil sont vulnérables aux interférences et aux piratages.

Faut-il une connexion internet ?

en savoir plus

Sans fil ou cablé ?

Si vous prévoyez de commander ou de surveiller votre maison à distance, une connexion Internet est nécessaire. Certaines applications nécessitent également une connexion Internet pour fonctionner correctement. Si votre connexion Internet tombe en panne, pas de panique, tout peut se commander en local grâce à des commandes ( interrupteurs, thermostat…).

Puis-je synchroniser les systèmes ?

en savoir plus

Sans fil ou cablé ?

«Synchroniser les systèmes» signifie que vos appareils s’activeront et se désactiveront en fonction de certaines conditions. Par exemple, si vous réglez votre thermostat sur le mode « Absent », votre cafetière ne s’allumera plus le matin. Ou encore lorsque vous éteignez votre réveil, votre douche s’allume et l’eau chauffe à la température souhaitée : cela s’appelle la gestion de scénarios.

Exemple de scénario

Our Mission

Avant même que votre réveil ne sonne, le chauffage est passé en mode confort, il fait bon dans la maison.

Les volets se sont ouverts avec le lever du soleil, si la luminosité extérieure n’est pas suffisante l’éclairage des pièces de vie s’allument.

Au départ

L’alarme est activée, le chauffage passe en mode économique, les volets se ferment, l’éclairage des dernières pièces s’éteint, …

Pendant votre abscence

Vous êtes alertés de situations normales (quelqu’un sonne à la porte, vos enfants rentrent, …) et de situations anormales (détection d’ouverture, de mouvement, de fuite, de fumée, de coupure de courant, …), les caméras permettent d’identifier la cause.

A votre retour

A l’approche de votre maison, le portail s’ouvre au moyen de la géolocalisation, l’alarme est désactivée, la porte de garage s’ouvre, en fonction de la luminosité extérieure les volets s’ouvrent ou l’éclairage des lumières s’allument, de la musique est diffusée au multiroom, le chauffage est déjà déclenché.

Le soir

Les volets se ferment avec le coucher du soleil, les ambiances lumineuses programmées se déclenchent. Si la télévision fonctionne, l’éclairage d’ambiance du salon s’allume.

Au coucher

L’éclairage des pièces de vie s’éteint, les équipements multimédias sont coupés, le chauffage se baisse.

Woman using voice search assistant on smart phone

Pilotage de votre installation domotique :

Grâce à un assistant vocal, à une tablette / un smartphone, ou à un simple interrupteur commandez votre maison :

  • Lancez des scénarios de vie
  • Agissez sur l’éclairage, les volets
  • Pilotez les équipements multimédias
  • Changez le mode de chauffage

06 40 77 89 10