La mention IRVE : qu'est-ce que c'est ?
- Mise en place de borne de recharge jusqu’à 22 kW. Pas de configuration spécifique pour communiquer ou gérer la borne.
- Installation de bornes de recharges jusqu’à 22 kW comprenant une configuration de communication et de supervision de la station.
- Aménagement de bornes de charge rapide de plus de 22 kW
AVS Domotique possède la mention IRVE de niveau (à préciser).
IRVE et crédit d'impôt
Vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt forfaitaire pour une IRVE. La mention est indiquée sur votre facture suite à la mise en place ainsi que le prix d’achat TTC de l’équipement et la pose.
Le montant du crédit d’impôt s’élève à 300€ maximum. Il est ouvert à tous les ménages français, quel que soit leur revenu. Le gouvernement l’accorde dans le cadre « des dépenses supportées par les contribuables dans leur habitation principale et/ou résidence secondaire, qu’ils en soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit (aucune condition d’ancienneté du logement concerné n’est exigée). » (Source : impots-gouv.fr).
A noter : Pour en bénéficier, vous devez faire installer votre système par un professionnel agréé.
Le crédit d’impôt peut varier dans les situations suivantes :
- Vous êtes célibataire, divorcé.e ou veuf.ve. Vous avez la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt pour 2 systèmes IRVE (1 pour votre habitat principal et 1 pour le logement secondaire).
- Vous êtes mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Il est possible de profiter d’un crédit d’impôt pour 2 installations IRVE dans votre résidence principale et 2 systèmes dans votre habitation secondaire. Ce qui porte le crédit d’impôt à 1 200€.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?
Si vous souhaitez mettre en place une borne IRVE chez vous, la faire poser par un technicien qualifié vous permet :
- Une installation sécurisée
- De ne pas risquer une surcharge électrique qui mène à une coupure de courant.
- D’éviter d’abîmer la batterie de votre véhicule électrique.
Le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 rend obligatoire la formation et l’obtention d’une qualification spécifique pour les électriciens installateurs d’IRVE. Sont concernés les bornes de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW au sein d’un habitat individuel, collectif ou d’un bâtiment du domaine tertiaire.